Cathédrale de Nevers un remarquable patrimoine.

La cathédrale de Nevers – Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La cathédrale de Nevers est dédiée à saint Cyr, martyr à l’âge de trois ans, et à sa mère sainte Julitte en l’an 304. Du VIe au XXIe siècle, la cathédrale catholique romaine de Nevers se caractérise par ses deux absides, il ne reste rien de la première église mérovingienne du VIe siècle. une cathédrale Romane datée du XIe siècle, bâtie sur des fondations carolingiennes. Le chœur est tourné vers l’Ouest.

Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte est une cathédrale catholique romaine. Elle est placée sous les vocables de saint Cyr (Cyricus), martyr en 304 à l’âge de trois ans, et de sa mère sainte Julitte (Julitta) .

Jérôme, est évêque de Nevers de 795 à 815, il place son action pastorale et la restauration de son diocèse sous le patronage de Saint-Cyr et va chercher des reliques de celui-ci et de sa mère à Auxerre et dans le Poitou, les reliques sont accueillies à Nevers dans une liesse générale. La cathédrale de Nevers leur est officiellement consacrée au début du IXe siècle.

En 1594, toutes les reliques de saint Cyr et de sainte Julitte sont réunies dans un seul reliquaire. En 1793, le reliquaire est caché à Nolay pour échapper à la destruction par les révolutionnaires.

Au XVe siècle, des chapelles rayonnantes sont édifiées dans le chœur gothique. La chapelle de l’Immaculée Conception date du XVe siècle, sa décoration date de 1876. La cathédrale a la particularité de présenter deux chœurs opposés, résultat d’une reconstruction incomplète de la cathédrale romane à l’époque gothique. La cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Des incendies en 1211 et 1308 obligent à reconstruire une nef et un chœur orientés gothiques.

Une chapelle a été fondée dans la cathédrale en 1453 par Jean Royer, chanoine de la cathédrale de Nevers et desservant de Livry, à la charge pour les deux chapelains d’y célébrer des messes pour la mémoire des ducs Philippe de Bourgogne morts en 1415 et du duc de Berry. Il semblerait que durant une brève période une forme de dévotion collective se soit manifestée vers NotreDame de Bonne Nouvelle.

En 1461, les habitants de Nevers ont offert des cierges en action de grâces de la cessation de la peste. Dans cette chapelle, des messes à l’intention des ouvriers qui construisaient le grand pont sur la Loire furent dites en 1469 et 1470.

Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte

L’édifice est complété au XVe siècle par les chapelles latérales (sont de style gothique flamboyant) et au XVIe siècle par la tour Bohier. Deux chœurs se font face, le chœur roman à l’Ouest et le chœur gothique à l’Est.

Le bombardement du 16 juillet 1944 par nos alliés, a causé d’importants dégâts, il a permis de découvrir les vestiges du baptistère du VIe siècle

. L’installation de vitraux contemporains inscrit la Cathédrale de Nevers dans une perspective d’avenir.

Elle est Classée Monument Historique en 1862. Fiche Mérimée : PA00112936.

Vous Trouverez un autre article sur l’intérieur de la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de Nevers .

MAROLLES M. de, SOULTRAIT J. de (ed), 1873,Inventaires des titres de Nevers,Imprimerie de PaulinFay, col. 9596.

BOUTILLIER F., 1872, “Mémoire sur les anciens vocables des autels et chapelles de la cathédrale de NeversBSN,5e, 2e série, Nevers p. 320.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Découvrir l’extérieur de la Tour de la cathédrale.

Découvrir les gargouilles de la tour de la cathédrale.

Découvrir l’Intérieur de la Tour de la cathédrale.

Découverte des vitraux de la Cathédrale .

Découverte de la crypte de la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur sur une carte.

Bonne découverte de Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de Nevers GPS 46.98698, 3.1571

Ce diaporama nécessite JavaScript.