Église de Varzy vue de l’intérieur – Église Saint Pierre

Église de Varzy vue de l’intérieur – Église Saint Pierre de Varzy

L’Église de Varzy vue de l’intérieur cette église paroissiale est placée sous le vocable de Saint Pierre.

De Plan en croix, elle est terminée par un chevet à pans coupés. L’  Église de Varzy est commencée à la fin du XIIIe siècle, elle fut consacrée en 1350, une inscription gravée, au XVIe siècle, sur une plaque de cuivre fixée à un pilier est datée de 1350. Elle mesure 51 mètres de long.

Au sud de l’église, un contrefort qui soutenait un des pans de mur, encore bien visible en 1905, interprété comme le vestige de l’édifice paroissial construit sous Humbaud, au début du XIIe siècle, et conservé sous le nom de chapelle Saint-Jean.

Le chevet, le chœur, les deux chapelles latérales, le transept et les six travées de la nef, sont flanqués de bas côtés, voûtés sur membrures diagonales rondes.

Les Arcs-doubleaux sont plats, et munis de deux tores à leurs angles. Les membrures sont supportées par des colonnes à chapiteaux unis à la nef, décorés de feuillages et de crosses végétales aux autres parties de l’église.

Les Clefs sont sculptées de feuillages et de têtes, celle de la partie centrale du transept sont percées pour le passage des cloches. Les piliers ronds de la nef sont garnis de quatre colonnettes.

Une galerie fait le tour du chœur et du chevet. Le chevet est éclairé par cinq fenêtres de style gothiques. Deux petites roses , dans le chœur, au-dessus des arcs gothiques donnant dans les chapelles latérales, qui sont percées, de trois fenêtres gothiques .

Chaque travée de la nef est éclairée par deux fenêtres gothiques, divisées en trois panneaux. Nous pouvons découvrir quelques traces de peintures sur les chapiteaux.

Les dalles funéraires sont presque entièrement effacées elles sont datées des XIVe et  XVe siècles. La Façade est flanquée de deux contre-forts saillants. Le Portail gothique est formé de trois tores en retraits séparés par des gorges garnies de feuillages, retombant sur des colonnettes rondes.

Le Tympan est vide. Au-dessus de la grande fenêtre, une niche renferme une statue, placée entre deux œils-de-bœuf ( pinacles au bas des rampants du fronton). Les Arcs-boutants reposent sur des contre-forts.

Au sud, de l’ Église de Varzy une porte gothique du XIIIe siècle.  Deux magnifiques clochers carrés, sont élevés au-dessus des bras de la croisée, et appuyés chacun par huit contre-forts.

Une Plaque de cuivre encadrée est suspendue à un des piliers, sur laquelle est gravée, en lettres >gothiques, l’inscription Mil cent et deux fut l’église Saint Pierre . Dict de varzy Noble ville fondée . En ce beaulieu parrochial sasserre . Mainct crestian po dieu seruir et querre . Son vray salut de cueur et de pensee. Le propre jour sainct michel dediee .Fut sainctement leglise dessus dicte . Lan mil troiys cens cinquante vouee . A jesus Christ et du nom appellee . A son apostre à qui el est benicte. Il ne reste rien de l’église de 1102. La grille du chœur décorée des clefs de saint Pierre, XVIIIe siècle. texte de M MIRAUT 3 mai 2011.

Plan de l'église de Varzy

Plan de l’église Saint-Pierre de Varzy

 

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la Chapelle de la Vierge Varzy.

Découverte du Château de Varzy.

Découverte de l’Église saint Pierre de Varzy.

Découverte de l’Église de Varzy Sainte Eugénie.

Un clic pour situer les Monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte de l’ Église de Varzy GPS 47.35904, 3.3858

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.