Lavoir le Vieux Moulin – Patrimoine de Vielmanay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le lavoir le Vieux Moulin, est situé sur le ruisseau de Bellary le long de la départementale, sur le chemin qui nous mène au magnifique château.
- Cet ancien lavoir le « Vieux Moulin » est placé le long du ruisseau de Bellary qui l’alimente, il possède un rang d’imposantes margelles en pierre de taille encore bien visible.
- Un grand escalier permet d’y accéder. Sa toiture à disparu. Cependant les ruines du bâtiment reste encore bien visible, le grand mur du fond, un côté et une partie de son portail.
- le château est daté du XIIIe siècle, c’est une ancienne maison forte protégée par des douves. Le château de Vieux Moulin assurait la protection de l’abbaye de Bellary.
- Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.
- Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial, pour subventionner à hauteur de 30 %, la construction des lavoirs couverts et, prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évitent d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ».
- Le rôle social du lavoir était primordial. C’est là que les femmes se retrouvaient, chacune ayant une place précise, sous l’autorité de la doyenne. On riait, on papotait. Les femmes qui ne pouvaient pas faire garder leurs enfants en bas âge venaient avec eux au lavoir. Il était autrefois un lieu de rencontre animé où se retrouvaient régulièrement les habitantes.
- Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient souvent meurtries, gercées et crevassées. Elles faisaient une grande consommation de pommade pour pouvoir continuer leur dur labeur. Le lavoir était réputé autrefois, pour être un lieu de médisance, mais il permettait de rompre l’isolement des femmes, la solidarité des dames était bien présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse.
- Vielmanay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Découverte de Lavoir le Vieux Moulin – Patrimoine vernaculaire de Vielmanay GPS 47.26661, 3.09302
- Découverte de l’église de Saint Sulpice – Commune de Saint-Sulpice.
- Découverte de la croix du Pape à Tronsanges – Le pape Pie VII.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.