Le pont de Cosne-Cours-Sur-Loire – Pont de la Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le pont de Cosne-Cours-sur-Loire, c’est en 1833, que les rives nivernaises et berrichonnes de la Loire furent reliées par un pont situé a Cosne Cours sur Loire. Avant cette date, le fleuve se franchissait par de nombreux bacs.
Le pont de Cosne-Cours-sur-Loire est un pont suspendu enjambant la Loire, il est placé entre la commune de Cosne-Cours-sur-Loire dans le département de la Nièvre et la commune de Boulleret dans le département du Cher.
Le premier pont en béton construit par l’Entreprise Chritiani et Nielsen en 1928 qui fut bombardé, ce Grand pont fut détruit par des bombardements en 1940 et, il fallut le remplacer par plusieurs passerelles provisoires de 1940 à 1960.
Le Pont, dis le nouveau « pont » est inauguré le 7 juin 1959. il est Bâti par l’entreprise Beaudin de Châteauneuf, cette entreprise est à l’origine du Pont du Maréchal Joffre à Orléans et du Pont Charles de Gaulle à Paris.
Le pont suspendu, fait le lien entre la ville de Cosne Cours sur Loire et le département du Cher. Le pont est suspendu, c’est un pont-route. Principalement édifié en acier.
Le pont suspendu est le petit frère du pont de Tancarville, il traverse la Loire à Cosne, c’ est un élément incontournable du paysage de la ville, il est même devenu un symbole identitaire largement repris dans les publications, affiches et cartes postales.
Les premières demandes de construction de pont par les riverains sont datées de 1789, à cause des accidents, des crues et des prix exorbitants pratiqués par les passeurs.
Napoléon I° va faire aboutir le projet, par un pont en bois. Le pont suspendu ne vit le jour qu’en 1833, Il fut un des premiers ponts suspendus sur la Loire.
Cosne Cours sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les Monuments une carte
Découverte de Église de Cours de Cosne Cours sur Loire
Découverte du Château fort de Cosne Cours sur Loire
Découverte des anciennes Forges de Cosne Cours sur Loire
Découverte de l’Église de Cosne Cours sur Loire
Découverte du Cinéma Éden de Cosne Cours sur Loire
Bonne découverte du Pont de Cosne Cours sur Loire GPS 47.41141, 2.9199
Pingback: Église de Cosne Cours sur Loire - Église Saint Aignan - Nièvre Passion Nièvre Passion