Chaos Granitique | Légendes | Les Pierres du Nivernais | Mégalithe | Monolithe | Nièvre | Pierre Menhir Dolmen
Les « Pierres de légende de la Nièvre » ! un beau patrimoine
Les pierres de légende de la Nièvre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Les pierres de légende de la Nièvre en Bourgogne souvent associées à des histoires fantastiques et des croyances populaires. Certaines pierres sont considérées comme des objets du diable, des abris pour les fées ou des tables de rituel. Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais.
- Ces récits ont été transmis de génération en génération, enrichissant le patrimoine culturel de la région.
- Les mégalithes de la Nièvre des structures préhistoriques étudiées et documentées depuis le XIXe siècle. Un article de Jacquinot publié en 1886 dans les « Bulletins de la Société d’anthropologie de Paris » traite de quelques mégalithes de notre région, soulignant les efforts de conservation et les découvertes de nouveaux monuments malgré la destruction fréquente de ces sites historiques.
- Ces pierres sont souvent nommées de manière évocatrice, comme la « Roche aux loups », la « Chaise a Monsieur », ou la « Wivre », reflétant les croyances et les traditions locales.
- Elles témoignent d’un passé riche en contes et légendes, où chaque pierre porte une histoire imaginaire qui continue de captiver les visiteurs de la Bourgogne.
- Origine et Nature : La plupart des monuments mégalithiques du Morvan sont des chaos granitiques, d’origine naturelle. Cependant, certains ont été érigés ou taillés par la main humaine. Ces pierres sont souvent appelées « pierres de légende du Morvan » en raison des nombreuses histoires et croyances qui leur sont associées.
- Patrimoine Culturel : Les pierres de légende du Morvan font partie intégrante du patrimoine culturel de la région. Elles témoignent d’un passé riche en contes et en traditions, et elles continuent de fasciner les visiteurs et les habitants locaux.
- Légendes et Folklore : Les pierres du Morvan sont entourées de nombreuses légendes. Par exemple, la Pierre Culin à Saint-Andeux est liée à une légende du diable. Selon cette légende, le diable aurait tenté de bloquer la porte de l’église avec des pierres pour piéger les fidèles, mais il aurait échoué.
- Une recherche en vue d’un ouvrage de 180 pages, la copie de photos est Interdite. D’autres pierres vont être misent en ligne au fur et à mesure de mes recherches !.
- Pierre de Montbracon – Roche du Bois « Mousseau » – Palet de Gargantua – Pierre du « Sacrifice » de Breugnon – Rocher de Saint Martin du Puy – Menhir de la « Pierrefiche » – Mégalithe du « Vignan » – Table de pierre de Poujeux – Pierres de « Précy la Chaume » – Pierre « Dressée de Le Plessis » – Pierre du Sacrifice » de Saint-Saulge – Pas de Saint Martin « Dragne » – Pierre « Saint Martin » d’Onlay – Pierre Aiguë de Saint Agnan – Pierre de « Saint Martin » – Pas de l’Âne Saint-Martin – « Roche de Suize » – Menhir de « La pierre pointe » – Menhir de « La Pierre Aiguë » – Roches de Château Chinon – Col de « Plainefas » – Pierre de « Saint-Martin » de Tintury – « Pierre Salvée » – Pierre de « La Wivre » – « Mont Dosne » – Pierre « Saint-Maurice » – Pierres de « Saint-Maurice » – Les pierres de « Bernuchot » – Ces pierres des champs d’anciens menhirs – Menhir de la « Pierrefiche » – Pierre du « Pas de Saint-Martin » – Mégalithe du « Vignan » – Pierre « Dressée de Le Plessis » – Pierre de Gâcogne – Stèle de « La Serrée » – Stèle de « Pierre-Écrite » – « Chaise à Monsieur » – « Pierre du Sacrifice » de Saint-Saulge – Dolmen de « Chevresse » – Menhir du « Fou de Verdun » – Menhir de « La pierre pointe » – Menhir du jardin Mitterrand – Menhir du « Chaillou Magnien » – Menhir de « Bourras » – Menhir de « Chigy » – « La Grosse Pierre » – « Pierre Aiguë » – Mégalithe de Clamecy – « Monolithe » d’Asnois – Croix des bois de Giry – Pierres de l’Huis Laurent – Pierres de Saint Agnan – Pierres de « Chaumotte » – « Pierres de Chomaille » – Monolithe de Jourland – Saint Martin de « Dragne » – Berceau de « Haute Roche » – Pierre de « Remoillon » – Rocher de la « Maison-du-Loup » – « Siège du Loup » – Croix du château de Bazoches – Pierre de « Saint-Maurice » – « Roches de Montbois » – « Roches bleues » des Settons – Pierre du « Chien de Fétigny » – Vierge de « Saint-Léger-de-Fougeret » – Pierre « de Chatin » – Pierre de Teigny . « Belle pierre de Montliffé » – « Roche aux Loups » de Lormes – « Grotte aux Fées de Lormes» –Pierre à Culot – Pierre à Boron – Chaos de Dronne – Rocher des Abeilles – Roche aux Fées
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
- Bonne découverte de « Des pierres de légende de la Nièvre » – La Nièvre département français du Sud-Ouest de la Bourgogne Franche-Comté.



































