Tour de Neuffontaines un beau patrimoine

Tour de Neuffontaines – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté. 

  • La Tour de Neuffontaines est l’une des Tours circulaire de l’ancien Château de Neuffontaines, elle est datée du XVIIIe siècle. La tour ou le colombier est placé sur une propriété privée.
  • Elle ne possède plus de toiture. Une ancienne tour ou un ancien colombier appartenant au château disparue.
  • Château de Vignes à tourelles daté du XVIe siècle. Neuffontaines était au XVIIIe siècle une châtellenie du Nivernais réunie à Monceaux-le-Comte.
  • Cette châtellenie avait dans son ressort Chastellux, Challement, Bazoches, La Tour Rabuteau, Lys, La Coudray, Saizy, Dirol, Germenay, Vignol, Chaumot et Pont-Saint-Didier.»
  • Définition d’une tour: Vieille tour; grande, grosse, haute tour, tour carrée, polygonale, ronde; tour crénelée; tour à mâchicoulis; tour d’un château (fort), d’une enceinte, d’une forteresse; tour de guet; tour du beffroi; tour de l’Horloge (de la Conciergerie à Paris); tour de Nesle (à Paris, démolie en 1663); du haut d’une tour; au créneau, au pied, au sommet d’une tour; attaquer, défendre une tour.
  • Durant tout le Moyen-Age et jusqu’au XVIIe siècle, Neuffontaines était le chef-lieu d’une châtellenie qui n’était pas très importante. Au XVIIe siècle, elle fusionne avec Monceaux-le-Comte.
  • Un clic pour découvrir l’Association pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine Neuffontaines
  • Neuffontaines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
  • Découverte d’un moulin de la commune de Neuffontaines – Patrimoine vernaculaire. Découverte de l’église de la commune de Neuffontaines – Église Notre Dame. Découverte d’un colombier de la commune de Neuffontaines. Découverte du lavoir de la Griffée de la commune de Neuffontaines – Patrimoine Bonne découverte de la Tour de Neuffontaines GPS 47.36134, 3.74572.
  • Tour de Neuffontaines
  • Tour de Neuffontaines
  • Tour de Neuffontaines

2 thoughts on “Tour de Neuffontaines un beau patrimoine

  1. Pingback: Abbaye Notre Dame du Réconfort - Abbaye de Saizy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Église de Saizy - Église Saint-Denis - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.